Lignes directrices de l’OMS sur les questions éthiques en matière de surveillance de la santé publique
Data
2023ISBN
978-92-75-21984-3
Metadata
Mostrar registro completoResumo
La surveillance de la santé publique est la pierre angulaire de la lutte contre les épidémies, ce qui ne se limite pas aux maladies infectieuses. On la qualifie parfois de radar de la santé publique, car elle permet aux responsables de la santé de cartographier les maladies, de déceler les tendances, de déterminer les causes et de cibler les interventions. Elle est, par exemple, essentielle pour comprendre la charge mondiale croissante des maladies non transmissibles. En aidant à déterminer les tendances et les causes de morbidité et de mortalité, elle peut aider à assurer l’accès à des aliments sains, à de l’eau potable, à de l’air pur et à des environnements sains. L’OMS a affirmé, à juste titre, que la surveillance de la santé publique, conduite de manière à anticiper les défis éthiques et de tenter, par des mesures proactives, de réduire les risques inutiles, forme la charpente du bien-être social. Il appartient désormais à la communauté mondiale et aux pays de relever ce défi et de mettre en œuvre les lignes directrices au sein de leurs systèmes de surveillance. Traduction officielle en française du travail original en anglais: WHO guidelines on ethical issues in public health surveillance. Organisation mondiale de la Santé, 2017. ISBN 978-92-4-151265-7.
Link para o documento original da WHO
Assunto
Cita
Organisation panaméricaine de la Santé. Lignes directrices de l’OMS sur les questions éthiques en matière de surveillance de la santé publique. Washington, D. C. : OPS ; 2023. Disponible sur : https://doi. org/10.37774/9789275219843.
Collections
Este aviso deve ser preservado juntamente com o URL original do artigo.Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 IGO
Itens relacionados
Apresentado os itens relacionados pelo título, autor e assunto.
-
Organisation panaméricaine de la Santé (Organisation panaméricaine de la SantéUnited StatesWashington, D.C., 2002-09-27)
-
Organisation panaméricaine de la Santé (Organisation panaméricaine de la SantéUnited StatesWashington, D.C., 2002-09-27)
-
Organisation panaméricaine de la Santé; Communicable Diseases and Environmental Determinants of Health (CDE) (OPSUnited StatesWashington, D.C., 2019)Les maladies à transmission vectorielle comme la dengue, le Zika, le chikungunya, la malaria et la leishmaniose, entre autres, ont une forte incidence sur la santé publique. Il faut donc intensifier les efforts de surveillance ...